Nos Dernières Actualités

11 solutions pour empêcher votre iPhone de surchauffer

11 solutions pour empêcher votre iPhone de surchauffer

Il n'est pas agréable de prendre son téléphone et de constater qu'il est chaud au toucher, même si vous ne l'avez pas utilisé. Pourquoi votre iPhone chauffe-t-il autant ? Plusieurs raisons peuvent expliquer la surchauffe de votre iPhone, et vous pouvez toutes les résoudre ou les éviter. Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi votre iPhone chauffe et comment y remédier. Ensuite, procurez-vous une application de sécurité iOS pour protéger votre téléphone et l'aider à rester au frais.

Sommaire

  • Pourquoi mon iPhone chauffe-t-il ?
  • Que se passe-t-il lorsque votre iPhone chauffe ?
  • Comment refroidir votre iPhone?
    • Agissez rapidement
    • Retirez votre étui
    • Ne pas charger
    • Ventilez votre iPhone
  • Comment éviter la surchauffe de votre iPhone
    • Éviter la lumière directe du soleil
    • Fermer les applications inutilisées
    • Ne laissez pas votre iPhone à proximité d'autres appareils
    • Utiliser le mode Avion
    • Désactiver Bluetooth
    • Ne le laissez pas sous votre oreiller
    • Modifiez vos paramètres
    • Mettre à jour vos applications
    • Réduire la diffusion en continue
    • Utiliser le mode Économie d’énergie
    • Redémarrez votre téléphone
  • Diagnostique par Hoplatech à Strasbourg
  • Par vous-même

Pourquoi mon iPhone chauffe-t-il ?

Votre iPhone chauffe parce que la batterie et les autres éléments matériels à l'intérieur génèrent de la chaleur lorsque votre téléphone fonctionne, même s'il est simplement en charge. Votre iPhone est conçu pour dissiper la chaleur, mais une batterie usagée, un trop grand nombre d'applications en cours d'exécution et même la lumière directe du soleil peuvent faire surchauffer votre téléphone.

Un peu de chaleur, c'est bien, mais c'est autre chose si votre iPhone semble sur le point de fondre. Il se peut que la batterie affecte les composants internes de votre téléphone ou qu'un problème logiciel fasse tourner le processeur à plein régime.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles votre iPhone chauffe :

- Batterie défectueuse. Une batterie défectueuse produit de l'énergie de manière irrégulière. Elle peut se surmener inutilement, et la chaleur en est une indication. Si vous recevez une notification indiquant que votre batterie doit être remplacée, tenez-en compte. Allez dans Réglages > Batterie pour le vérifier.

- L'appareil est resté au soleil. La lumière directe du soleil peut augmenter considérablement la température de l'air. Ajoutez à cela la chaleur générée par tout ce que votre téléphone est censé faire, et vous obtenez un iPhone en surchauffe.

- Trop d'applications en cours d'exécution. Le fait d'avoir des tonnes de processus en cours d'exécution simultanément fait travailler votre iPhone plus durement et le fait surchauffer. Double-cliquez sur le bouton d'accueil de votre iPhone pour faire défiler toutes les applications ouvertes (puis faites glisser l'application vers le haut pour la fermer).

- Streaming intensif. Maintenir votre écran en éveil est l'une des activités les plus gourmandes en énergie que votre téléphone puisse entreprendre. Sans surprise, le streaming en ligne entraîne une surchauffe.

- Réglages sous-optimaux. Votre iPhone devrait régler automatiquement sa luminosité en fonction de la lumière ambiante. Une luminosité plus faible, souvent utilisée à l'intérieur, est plus facile à gérer pour le téléphone qu'une luminosité élevée.

- Logiciels ou applications qui n'ont pas été mis à jour. Les mises à jour peuvent apporter des correctifs de sécurité essentiels et des fonctionnalités améliorées. Il se peut que vous utilisiez une version obsolète d'une application qui peut surcharger le processeur. Tenez-vous au courant des correctifs sur lesquels les développeurs travaillent en permanence.

Passez en mode avion, débranchez le téléphone du chargeur et lisez la suite pour savoir ce que vous pouvez faire d'autre pour empêcher votre iPhone de surchauffer.

 

Que se passe-t-il lorsque votre iPhone chauffe ?

La durée de vie de la batterie et la longévité globale de votre iPhone sont affectées lorsqu'il est exposé trop longtemps à une chaleur élevée. Vous ne le remarquerez pas tout de suite, mais votre téléphone commencera à fonctionner plus lentement et vous ne pourrez pas l'utiliser aussi longtemps que vous le souhaitiez.

message température iphone

Heureusement, les iPhones sont conçus pour s'éteindre avant de devenir dangereusement chauds. Cela devrait empêcher le téléphone de se briser sous la pression. Apple propose également des conseils sur la surchauffe de l'iPhone. Vous pouvez les consulter : Si votre iPhone ou iPad devient trop chaud ou trop froid.

Vous craignez que votre iPhone chauffe et épuise la batterie ? Ne vous inquiétez pas si votre iPhone vient de traverser une période de chaleur. Si vous agissez rapidement, vous pouvez minimiser les dégâts. Les iPhones ont une durée de vie de plusieurs années - faites durer la vôtre en sécurisant votre téléphone.

 

Comment refroidir votre iPhone

Certains tutos facilement accessibles sont disponibles sur YouTube pour vous aider à comprendre pourquoi votre iPhone surchauffe :

Les meilleures méthodes pour refroidir votre téléphone sont facilement gérables et consistent principalement à supprimer le facteur déclencheur (source de chaleur ou problème logiciel) et à laisser reposer l'appareil. Toute mesure plus radicale ne fera qu'aggraver la situation.

Si votre iPhone chauffe, suivez les étapes suivantes pour le refroidir :

Agissez rapidement

Une forte chaleur peut endommager votre iPhone. Traitez le problème immédiatement afin d'éviter que votre téléphone ne soit endommagé - il vous en remerciera.

Débranchez le téléphone et éteignez-le. Éloignez-le de toute source de chaleur, y compris de la lumière du soleil, et placez-le sur une surface plane et lisse, sans rien d'autre à quelques centimètres de lui. Une fois qu'il a refroidi pendant plusieurs minutes, vous pouvez le rallumer, mais utilisez le mode Avion pendant un certain temps.

Retirez votre étui

L'étui de votre iPhone bloque peut-être la circulation de l'air. Retirez-le pour permettre à la chaleur de s'échapper plus rapidement. Votre iPhone doit refroidir. Gardez le téléphone "nu" et éloignez-le des petits espaces clos ou des sources de chaleur.

Ne pas charger

Vous voulez que votre téléphone soit le moins sollicité possible. La charge peut augmenter sa température. Ce n'est pas grave si vous l'utilisez régulièrement, mais c'est un problème majeur si votre iPhone dépasse déjà les 90 degrés.

Ventilez votre iPhone

Ventilez ou soufflez sur votre iPhone pour en réguler la température. Rappelez-vous que vous devez refroidir progressivement le téléphone, car un changement rapide de température peut provoquer de la condensation. De l'eau se formera à l'intérieur et autour du téléphone, causant plus de dégâts que la chaleur elle-même.

C'est pourquoi vous ne devez jamais placer votre iPhone dans un réfrigérateur, un congélateur ou un autre endroit froid.

Comment éviter la surchauffe de votre iPhone

Prenez des mesures préventives pour ne jamais avoir à sauver votre iPhone de la surchauffe. Ces quelques conseils vous éviteront de vous inquiéter d'un iPhone trop chaud. Vous constaterez peut-être aussi que votre iPhone s'accélère si vous mettez en pratique ces conseils.

Voici comment empêcher votre iPhone de surchauffer :

Éviter la lumière directe du soleil

La lumière directe du soleil peut faire chauffer rapidement votre iPhone. L'éloigner du soleil et le mettre à l'ombre, c'est comme donner un verre d'eau à une personne qui s'est entraînée. C'est à l'ombre que l'iPhone et ses composants se sentent à l'aise.

L'inverse est également vrai : les appareils électroniques peuvent mal fonctionner à basse température. N'exposez pas votre téléphone à des températures négatives.

iphone-surchauffe soleil

Fermer les applications inutilisées

Les applications en arrière-plan peuvent épuiser l'énergie stockée dans votre batterie et surcharger le processeur. C'est peut-être la raison pour laquelle votre iPhone est chaud. Fermez les applications en arrière-plan pour vous assurer que votre téléphone ne gaspille pas beaucoup d'énergie pour quelque chose que vous n'utilisez pas.

Les iPhones ne peuvent pas attraper de virus, mais ils peuvent être la proie d'autres codes malveillants ou même simplement mal fonctionner. Si vous remarquez quelque chose de suspect, vous pouvez rechercher des logiciels malveillants sur votre téléphone et vous assurer qu'il ne vous suit pas à la trace.

Pour fermer des applications, ouvrez votre téléphone sur l'écran d'accueil. Appuyez deux fois sur le bouton d'accueil, puis faites glisser votre doigt vers la gauche et la droite sur cet écran pour voir toutes les applications ouvertes. Faites glisser votre doigt vers le haut sur une application pour la fermer.

Si vous souhaitez protéger certaines applications, vous pouvez choisir de masquer certaines applications sur votre iPhone. Vous améliorerez ainsi la sécurité et la confidentialité de votre iPhone, car il sera plus difficile pour les étrangers de les trouver.

Ne laissez pas votre iPhone à proximité d'autres appareils

Avez-vous déjà posé votre main sur ou à proximité d'un appareil en fonctionnement et vous êtes-vous demandé s'il pouvait faire bouillir un œuf ? Les appareils électroniques modifient la température de l'air ambiant, et votre iPhone pourrait partager cet air.

Supposons que votre téléphone se trouve dans un sac avec d'autres appareils. Où l'air chaud va-t-il s'échapper ? Il n'a nulle part où aller, et c'est votre téléphone qui en fera les frais.

Gardez vos appareils hors tension lorsque vous les rangez, et laissez beaucoup d'espace à votre téléphone. Cela devrait empêcher votre iPhone de surchauffer.

Utiliser le mode Avion

Le mode Avion désactive un grand nombre de fonctions de l'iPhone, y compris les processus qui font monter la température. Lorsque le mode Avion est activé, votre iPhone ne maintient pas de signal, ne recherche pas de signal et n'envoie ni ne reçoit de données sur Internet. Cela permet de réguler la température.

 

Désactiver Bluetooth

Bluetooth est une autre fonction qui nécessite une alimentation constante de la part de votre téléphone, qu'il s'agisse de rechercher un appareil ou de rester couplé à un autre. Désactivez la fonction Bluetooth lorsque vous ne l'utilisez pas afin que votre téléphone ne soit pas surchargé.

Pour désactiver Bluetooth, balayez vers le haut depuis le bas de l'écran et appuyez sur l'icône Bluetooth pour qu'elle ne soit pas allumée.

 

Ne le laissez pas sous votre oreiller

L'iPhone a été spécialement conçu pour dissiper la chaleur. Mais un manque de circulation d'air adéquate peut pousser votre téléphone au-delà de ses limites.

Si votre téléphone est fiévreux, le laisser sous l'oreiller et les draps ne fera qu'aggraver la situation. Il se peut que vous ne soyez pas réveillé pour remarquer que votre téléphone surchauffe sérieusement.

Bien que cela se traduise généralement par un arrêt automatique, dans de rares cas, le téléphone peut atteindre des températures dangereuses. Il se peut que la sécurité de votre iPhone ne soit pas à la hauteur et qu'une application étrange l'empêche de s'éteindre. Des composants peuvent tomber en panne, une surtension peut se produire et les matériaux inflammables qui se trouvent autour du téléphone peuvent prendre feu.

Là encore, il s'agit de cas rares. Mais il est préférable de contrôler ce que vous pouvez : laissez votre téléphone respirer pour qu'il ne surchauffe pas et ajoutez une application de sécurité mobile conçue spécifiquement pour iOS.

 

Modifiez vos paramètres

Une luminosité élevée peut épuiser rapidement la batterie de votre téléphone. La luminosité s'adapte généralement aux conditions ambiantes, mais cette fonction a peut-être été désactivée accidentellement. Il est préférable de l'activer.

Pour vérifier si elle est toujours activée, accédez à Paramètres > Accessibilité > Affichage et taille du texte. Faites défiler jusqu'en bas et assurez-vous que la luminosité automatique est activée.

 

Mettre à jour vos applications

Maintenez vos applications à jour afin de toujours disposer de la dernière version de chacune d'entre elles. Allez dans l'App Store, appuyez sur l'icône de profil en haut à droite, faites défiler vers le bas jusqu'aux Mises à jour disponibles et appuyez sur Tout mettre à jour. Il n'y a aucun risque à procéder ainsi, car tous vos paramètres et données restent intacts d'une version à l'autre de l'application.

 

Réduire la diffusion en continue

Les heures d'utilisation constantes peuvent peser lourd sur votre téléphone. Non seulement le téléphone est conçu pour rester dans votre poche la plupart du temps, mais vos yeux ne peuvent pas tout supporter. Si la chaleur du téléphone correspond au temps passé devant l'écran, trouvez un autre appareil pour diffuser en continu... ou commencez à vous intéresser aux podcasts.

 

Utiliser le mode Économie d’énergie

Le mode basse consommation réduit l'utilisation de la batterie pour préserver son autonomie, en gardant l'écran éveillé moins longtemps par exemple.

Touchez Réglages, faites défiler vers le bas jusqu'à Batterie (icône verte), puis touchez Mode basse consommation. Votre iPhone désactive cette fonction de temps en temps, vous devrez donc la réactiver si vous souhaitez continuer à l'utiliser. L'icône de la batterie en haut à droite apparaît en jaune lorsqu'elle est en mode basse consommation.

 

Redémarrez votre téléphone

Le redémarrage de votre téléphone peut tuer le processus qui surchargeait le téléphone auparavant, alors vérifiez si cela fait une différence.

Diagnostique par Hoplatech à Strasbourg

Si vous avez essayé tant bien que mal toutes ces solutions mais que le problème persiste, c'est que le problème est plus grave que les suggestions ci-dessus ou que le problème peut se cacher dans d'autres composants. 

Boutique-de-réparation-Hoplatech_1.webp

C'est pour cela que nous conseillons d'opérer un diagnostic chez un réparateur agréé et compétent. La boutique de réparation Hoplatech à Strasbourg peut diagnostiquer de manière pratique et fiable, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers Hoplatech. Nos services garantissent le remplacement de votre ancienne batterie par une nouvelle performante à un coût plus abordable que celui de nos concurrents. En choisissant Hoplatech, vous bénéficierez d'une garantie sur votre réparation pour éviter les pépins et avoir l'esprit tranquille, évitant ainsi tout risque d'endommagement lors du remplacement de la batterie. De plus, vous recevrez une batterie authentique, sans risque de substitution par un produit de marché tiers.

Si vous vous trouvez dans une région éloignée sans centre de réparation agréé, vous avez toujours la possibilité d'envoyer votre ordinateur à Hoplatech pour le remplacement de la batterie. Toutefois, veuillez noter que cette procédure sera plus longue, car elle impliquera l'expédition de votre ordinateur portable à Hoplatech et le retour de celui-ci une fois la réparation effectuée.

Conseil : vous pouvez prendre rendez-vous à l'avance par téléphone au 03 88 26 04 75

Ces articles vous plairont aussi :

    Laisser un commentaire