Nos Dernières Actualités

Comment bien choisir son processeur pour son PC

Comment bien choisir son processeur pour son PC

Ce guide complet couvre tout ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur processeur et vous assurer qu'il est compatible avec votre PC.

Sommaire

  • Introduction
  • Qu’est-ce qu’un CPU
  • L’utilisation du CPU
  • Types de CPU (bureau, mobile, server)
  • INTEL ou AMD 
  • Comment bien choisir son CPU :
  • Coeurs
  • Mémoire cache
  • Compatibilité du socket
  • Puce graphique integrée
  • Fréquence
  • L’enveloppe thermique
  • Pour le gaming 

Le choix du meilleur processeur est très important, que vous mettiez à niveau votre système existant ou que vous construisiez un nouveau PC. La vitesse de la mémoire du cache et des nombres de cœurs plus élevés peuvent faire une grande différence en termes de performances, en offrant un système plus rapide, un gameplay plus fluide et une exécution plus rapide des tâches intensives telles que l'édition vidéo et le transcodage. De plus, l'unité centrale que vous choisirez déterminera également les options de votre carte mère, car chaque processeur ne fonctionne qu'avec un socle d'unité centrale et un jeu de puces spécifiques.

Qu’est-ce qu’un CPU

L'unité centrale de traitement, ou UC (également appelée processeur ou processeur central), est un circuit électronique qui permet à tous les autres composants de l'ordinateur de fonctionner. L'unité centrale de traitement interprète les signaux binaires et exécute les instructions qui lui sont données par les programmes, votre système d'exploitation et les autres composants du PC, en effectuant des calculs, en prenant des décisions logiques et en effectuant des opérations d'entrée/sortie.

Au lieu d'utiliser des cartes perforées avec des tubes à vide comme à l'époque de l'informatique, les unités centrales de traitement d'aujourd'hui ont des milliards de transistors qui permettent aux appareils modernes tels que les ordinateurs portables, les tablettes et les appareils intelligents de fonctionner.

L’utilisation du CPU

Avant de choisir une unité centrale, réfléchissez à l'utilisation que vous souhaitez faire de votre PC. Recherchez-vous la portabilité ou préférez-vous l'expérience d'un ordinateur de bureau ? 

Bureautique 

Si vous utilisez votre ordinateur principalement pour naviguer sur le web, faire du traitement de texte et consulter vos courriels ou les médias sociaux, vous n'avez pas besoin d'autre chose qu'un processeur de base.

Pour AMD, un processeur Ryzen 3 devrait largement suffire. En fait, vous pouvez probablement économiser de l'argent et acheter un ordinateur portable équipé d'un processeur APU, Athlon ou A-Series.

Pour Intel, l'équivalent serait un processeur Intel i3 sur le haut de gamme des besoins des particuliers. Pour économiser, vous pouvez étudier les PC avec GPU intégré, ou les séries Intel Celeron ou Pentium Gold, Silver ou Xeon.

Un processeur dont la vitesse d'horloge est supérieure à 2,0 GHz est très probablement excessif pour ce cas d'utilisation.

Petites entreprises et entreprises

Le type d'unité centrale dont les petites entreprises ont besoin dépend du rôle de chaque utilisateur. Un rédacteur ou un responsable des médias sociaux n'aura pas besoin d'un PC aussi puissant qu'un concepteur web ou un éditeur vidéo. Si les utilisateurs se servent principalement de traitements de texte et de feuilles de calcul ou de présentations de base, un Intel i3 ou un AMD Ryzen 3 devrait suffire amplement à faire le travail, et vous pourrez peut-être vous contenter des mêmes processeurs que les particuliers.

Pour les utilisateurs qui travaillent dans le domaine de la conception ou de l'édition créative, ou qui traitent de grandes bases de données, vous devriez envisager un processeur i5 ou Ryzen 5, et éventuellement un i7 ou Ryzen 7 pour le rendu/modélisation 3D, l'édition vidéo, ou tout simplement pour assurer la pérennité de vos systèmes.

Si vous souhaitez avoir une idée plus précise du type de CPU dont les membres de votre équipe ont besoin, consultez les spécifications du logiciel qu'ils prévoient d'utiliser pour savoir combien de cœurs sont nécessaires pour faire fonctionner le logiciel de manière optimale. La vitesse d'horloge entre également en ligne de compte. Par exemple, Adobe Photoshop et Lightroom nécessitent une unité centrale 64 bits avec une vitesse d'horloge d'au moins 2,0 GHz.

Jeux

Pour la plupart des titres AAA comme Elden Ring ou Resident Evil 4, un processeur AMD Ryzen 5 ou Intel i5 est la solution de base pour un gameplay fluide et pour éviter le lag tant redouté. Si vous souhaitez également faire du streaming sur le même PC, vous aurez besoin d'un processeur plus puissant.

Toutefois, pour la plupart des joueurs, il est préférable d'acheter le processeur requis pour le(s) titre(s) que vous souhaitez faire tourner, ainsi que le nombre de cœurs et la vitesse de rotation minimum, et de vous concentrer sur l'achat d'un GPU puissant. En particulier pour les streamers, à ce niveau, vous devriez envisager une solution de refroidissement du CPU au-delà d'un simple ventilateur.

Types de CPU

CPU Mobile 

Conçus pour les appareils mobiles et les ordinateurs portables, ces processeurs ont tendance à être plus lents que leurs homologues de bureau ou de serveur. En revanche, elles sont généralement plus compactes et peuvent donc être intégrées dans ces appareils.

CPU de bureau 

Comme les autres processeurs, le processeur de bureau a pour fonction de traiter des données, mais dans l'optique d'un utilisateur de bureau. Ces processeurs ne sont pas conçus pour exécuter une charge de travail importante en continu, mais se concentrent sur les autres besoins de l'utilisateur. Les processeurs de bureau sont plus abordables que leurs homologues de serveur et peuvent exceller dans des tâches telles que les jeux ou la navigation sur internet. Ces processeurs peuvent également être utilisés pour l'overclocking, ce qui permet aux utilisateurs de pousser leurs composants au maximum. Il existe de nombreuses unités centrales de bureau différentes, il est donc important de connaître les spécifications auxquelles il faut prêter attention lors de l'achat.

CPU server 

Rigoureusement testés et construits pour fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les processeurs de serveur sont les centrales du monde des processeurs. Ces composants sont testés dans des simulations de températures et de contraintes élevées afin de garantir que, quoi qu'il arrive, votre serveur puisse continuer à fonctionner de manière optimale. Les processeurs de serveur sont idéaux pour héberger plusieurs applications, effectuer des sauvegardes régulières ou traiter de grandes quantités de données. Ces processeurs sont de loin l'option la plus puissante, mais leur coût est beaucoup plus élevé.

INTEL ou AMD

Les processeurs sont des composants extrêmement complexes à développer, il n'y a que deux entreprises dans le monde qui propose leur gamme de processeur : Intel et AMD.

INTEL

intel cpu.png

Les générations de processeurs Intel

L'une des parties les plus délicates des noms de processeurs Intel est celle des générations. La bonne nouvelle ? C'est facile à comprendre, une fois que c'est expliqué. Les techniciens parlent souvent des processeurs de la 9e génération, de la 10e génération et de la 11e génération, ainsi que des différentes familles de processeurs "Lake", comme Whiskey, Ice et Sky. Mais en réalité, les "lacs", les "générations" et les "microarchitectures" sont la même chose.

Chaque génération offre des améliorations significatives en termes de performances, augmentant la productivité et la connectivité, telles qu'une plus grande autonomie de la batterie, des vitesses d'horloge plus rapides jusqu'à 5,3 GHz avec Turbo Boost, Intel WiFi 6 (Gig+), la technologie Thunderbolt™ 3, et la HDR 4K immersive.

Processeurs INTEL CORE, classés par génération :

- 6e génération, sortie de 2015 à 2018 ; Coffee Lake, Kaby Lake, Whisky Lake.

- 7e génération, sortie de 2016 à 2019 ; Coffee Lake, Kaby Lake, Whisky Lake.

- 8e génération, sortie de 2017 à 2019 ; Coffee Lake, Kaby Lake, Whisky Lake.

- 9e génération, sortie entre 2018 et 2019 ; Coffee Lake Refresh (Desktop)

- 10e génération, sortie entre 2019 et 2020 ; Comet Lake (ordinateur de bureau), Ice Lake (mobile)

- 11e génération, sortie entre 2020 et 2021 ; Rocket Lake (ordinateur de bureau, Comet Lake Refresh (ordinateur de bureau), Tiger Lake (mobile)

Explication numéros intel

Processeurs INTEL CORE, classés par ordre de performance :

11E GÉNÉRATION

2021 Rocket Lake ; Core i9-11

2020 Comet Lake Refresh ; Core i7-11, Core i5-11, Core i3-11

10E GÉNÉRATION

2019 Comet Lake ; Core i9-10

2019 Ice Lake ; Core i7-10, Core i5-10, Core i3-10

9E GÉNÉRATION

2018 Coffee Lake Refresh ; Core i9-9, Core i7-9, Core i5-9, Core i3-9

Générations de processeurs INTEL XEON :

- Cooper Lake, 2020 à 2021 ; Xeon Gold, Xeon Platinum

- Comet Lake, 2020 à 2021 ; Xeon W

- Cascade Lake, 2019 à 2020 ; Xeon Platinum, Xeon Gold, Xeon Silver, Xeon Bronze

- Lac Coffee, 2018 à 2019 ; Xeon E

Processeurs Intel Celeron

Les processeurs Intel Celeron sont une gamme de processeurs pour ordinateurs de bureau et portables basés sur la puce Pentium à 4 cœurs. Ils disposent de moins de mémoire cache et de vitesses réduites, ce qui en fait un choix beaucoup plus abordable pour ceux qui s'en tiennent à des activités basées sur un navigateur et à des applications non gourmandes en ressources processeur.

Le premier processeur Intel Celeron est apparu en 1998, et de nouvelles générations sont apparues régulièrement depuis. Les processeurs Celeron les plus récents sont les Celeron N4500 et Celeron N5100, avec des vitesses d'horloge de 1,1 GHz et 1,8 GHz, et des vitesses en rafale de 2,8 GHz.

Générations de processeurs INTEL CELERON

Jasper Lake, 2021 ; Celeron N

Comet Lake, 2019 à 2020 ; Celeron G5

Tiger Lake (Mobile), 2019 à 2020 ; Celeron 6305

Coffee Lake, 2018 à 2019 ; Celeron G4

AMD

ryzen cpu

Lorsqu'il s'agit de choisir le bon processeur AMD, il est essentiel de comprendre les noms des processeurs. Voici une analyse de la signification de chaque élément du nom :

ryzen gen 

Ensuite après avoir choisi sur quelle génération de processeur vous voulez vous orientez, il ne manque plus qu’à comprendre leur spécificités :

Explication numéros ryzen

 

Pour les processeurs AMD Mobile :

Processeurs HX : Ils présentent un TDP de 55 watts, ce qui indique des performances élevées adaptées aux tâches exigeantes.

Processeurs HS : ont un TDP allant jusqu'à 35 watts, ce qui permet d'équilibrer les performances et l'efficacité énergétique.

Processeurs U : Conçus pour les ordinateurs portables ultrafins, ces processeurs ont un TDP compris entre 15 et 28 watts, optimisant ainsi l'efficacité énergétique.

Procsseurs C : Spécifiquement conçus pour les Chromebooks, ils mettent l'accent sur les applications web et l'efficacité.

Processeurs E : Ils représentent les versions les moins puissantes des puces U, avec un TDP de seulement 9 watts, idéal pour les besoins informatiques de base et une durée de vie prolongée de la batterie.

Pour les ordinateurs de bureau, le terme "X" désigne généralement une version du processeur avec une vitesse d'horloge plus élevée, les plus récents étant ceux qui se terminent par "X3D" et qui intègrent la technologie 3D V-Cache d'AMD pour améliorer les performances dans les jeux vidéo.

 

AMD Athlon

La série Athlon est conçue pour les utilisateurs soucieux de leur budget, mais qui ont besoin de performances solides. Ces processeurs sont généralement dotés de 4 cœurs et de 4 threads et offrent un bon rapport qualité-prix pour les tâches d'exploitation de base telles que la navigation sur le web, le courrier électronique et la productivité bureautique.

Aujourd'hui, on trouve des processeurs Athlon de la série 7000 sur les ordinateurs portables bon marché. Cependant, si vous cherchez un processeur Athlon pour votre ordinateur de bureau à petit budget, vous êtes en quelque sorte coincé avec l'Athlon 3000G, qui a été publié en 2019.

Comment bien choisir ton CPU 

Cœurs 

Il y a moins de dix ans, tous les processeurs étaient dotés d'un seul cœur. Aujourd'hui, les processeurs à cœur unique sont l'exception et non la règle. Les processeurs multicœurs sont devenus plus populaires car leur disponibilité est de plus en plus courante et les logiciels ont été conçus pour utiliser la technologie multicœur. Des processeurs à double cœur aux processeurs à huit cœurs, il existe un certain nombre d'options parmi lesquelles choisir. Pour déterminer le nombre de cœurs nécessaires, il faut d'abord comprendre ce qu'on entend par "cœurs multiples".

Lorsque les processeurs fonctionnaient sur un seul cœur, celui-ci était chargé de traiter toutes les données envoyées au processeur. Lorsque plusieurs cœurs sont intégrés dans un processeur, ces cœurs sont capables de diviser les tâches du processeur. Cela rend le processeur plus rapide et plus efficace. Cependant, il est important de se rappeler qu'un processeur ne peut fonctionner que dans la mesure où le logiciel qui l'exécute le permet. Si le logiciel n'est capable d'utiliser que trois des huit cœurs, cinq cœurs seront inutilisés. Pour maximiser les coûts et l'utilisation, il est préférable de faire correspondre les exigences du système avec la disponibilité des cœurs.

Mémoire cache

La mémoire cache d'un processeur est similaire à la mémoire d'un ordinateur. La mémoire cache d'un processeur est une petite quantité de mémoire très rapide utilisée pour le stockage temporaire. Cela permet à un ordinateur de récupérer très rapidement les fichiers qui se trouvent dans la mémoire cache du processeur. Plus la mémoire cache d'un processeur est grande, plus il pourra stocker de fichiers pour une récupération rapide.

Compatibilité de socket 

La compatibilité des sockets est une préoccupation majeure lors de l'achat d'un processeur. La compatibilité du socket permet l'interface entre une carte mère et son processeur. Si une carte mère a déjà été acquise, il faut s'assurer que le processeur installé est compatible avec le socket de la carte mère. Par ailleurs, lors du montage d'un ordinateur autour du processeur, il faut s'assurer que la carte mère est compatible avec le processeur existant.

Puce graphique intégrée 

De nombreux processeurs actuels sont dotés d'unités de traitement graphique intégrées, conçues pour effectuer les calculs liés au graphisme. Si un processeur n'a pas de GPU intégré, l'ordinateur peut toujours afficher des graphiques si une carte graphique séparée est présente ou si la carte mère offre une vidéo embarquée. Si l'ordinateur est utilisé pour des logiciels et des programmes à forte intensité graphique, il est probable qu'un processeur doté d'un GPU intégré ne sera pas aussi performant qu'il le faudrait.

Fréquence 

La fréquence d'un processeur, mesurée en hertz (Hz), est la vitesse à laquelle il fonctionne. Par le passé, une fréquence simplement plus élevée était synonyme de meilleures performances. Ce n'est plus nécessairement le cas aujourd'hui. Dans certains cas, un processeur fonctionnant à une fréquence plus basse peut en fait être plus performant qu'un processeur fonctionnant à une fréquence plus élevée en raison de l'infrastructure du processeur. Il est important d'examiner les "instructions par horloge" d'un processeur en plus de sa fréquence. Si la fréquence reste une bonne indication de la rapidité d'exécution d'un processeur, elle n'est plus le seul facteur qui influe sur la vitesse réelle d'un processeur.

L’enveloppe thermique 

Les processeurs génèrent de la chaleur. La spécification de puissance de conception thermique attribuée à un processeur explique la quantité de chaleur que le processeur va dégager. Cette spécification a une incidence directe sur le type de dispositif de refroidissement nécessaire pour l'unité centrale. Si l'unité centrale n'est pas livrée avec un dispositif de refroidissement ou si le dispositif de refroidissement fourni n'est pas utilisé, il faut installer un dispositif capable de refroidir suffisamment le système. La surchauffe est un danger majeur pour les composants d'un ordinateur.

Pour le gaming 

AMD a dépassé Intel (pour l'instant) : De nos jours, vous obtiendrez souvent plus de performances pour moins de budget avec un processeur AMD, y compris un bon refroidisseur intégré (bien que ce ne soit pas le cas avec les modèles Ryzen 7 et 9 Ryzen 5000 les plus haut de gamme) et plus de cœurs/threads. Les performances de jeu ont également évolué en faveur d'AMD pour la plupart, le Ryzen 5 5600X dépassant même les processeurs Intel haut de gamme en 1080p et avec les paramètres de base. De plus, AMD gère depuis longtemps des tâches telles que l'édition vidéo plus rapidement. Mais l'avantage en matière de performances de jeu à 1080p pourrait revenir à Intel après l'arrivée du Rocket Lake-S.

Pour de nombreuses tâches, la fréquence d'horloge est plus importante que le nombre de cœurs : Une vitesse d'horloge plus élevée se traduit par des performances plus rapides dans les tâches simples et courantes telles que les jeux, tandis qu'un plus grand nombre de cœurs vous aidera à accomplir plus rapidement les charges de travail qui prennent du temps.

Prévoyez un budget pour un système complet : Associez un processeur puissant à l'un des meilleurs disques durs SSD, à une mémoire vive suffisante et à l'une des meilleures cartes graphiques.

    Laisser un commentaire