Nos Dernières Actualités

Comment adopter une consommation plus éco-responsable ?

Comment adopter une consommation plus éco-responsable ?

La consommation responsable est une attitude qui implique la prise de décisions réfléchies sur les produits que l’on achète ou les services auxquels on fait appel, en considérant toujours les conséquences environnementales, sociales et économiques. L’idée d’une consommation responsable et raisonnée en utilisant efficacement les ressources dont on dispose, se développe de plus en plus dans la société aujourd’hui. Finalement, même si c’est absolument nécessaire, comment réussir à avoir des gestes plus éco-responsables au quotidien et notamment dans le monde du numérique ? 

Hoplatech vous en dit plus sur la consommation éco-responsable pour mieux l’appréhender et l’adopter !

Sommaire

  • Des comportements simples à adopter dans le numérique
  • Mettre en place une navigation plus efficiente et durable 
  • Préférer le mode économie d’énergie 
  • Une utilisation plus sobre du numérique
  • Privilégier les téléchargements plutôt que les visionnages en ligne 
  • Éviter le mode veille et débrancher les appareils 
  • Les applications à ne pas manquer pour être plus éco-responsable
  • Clear Fashion 
  • Too Good To Go 
  • Treebal 
  • MyLabel 
  • Everide, pour les sportifs 
  • Geev 
  • Et penser au reconditionné !

Des comportements simples à adopter dans le numérique

Lorsque nous réalisons de simples activités quotidiennes, nous libérons tous du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, ce qui fait augmenter notre empreinte carbone. Cela est également valable pour tout ce que nous faisons dans le monde digital et connecté d’aujourd’hui. Or, on le sait tous très bien, plus d’émissions de gaz à effet de serre signifie une accélération du changement climatique. Alors, que faire pour être plus éco-responsable dans le numérique ? Voici quelques conseils que l’équipe d’Hoplatech vous a préparé : 

Mettre en place une navigation plus efficiente et durable 

En voici une action que nous réalisons tous les jours, que cela soit sur notre portable ou ordinateur : naviguer sur internet et chercher une information via un moteur de recherche. Bien souvent, nous utilisons même la barre de recherche pour visiter une page ou un site que l’on connaît bien et que l’on visite très souvent. Néanmoins, saviez-vous que rien que cela, contribue à l’augmentation des émissions de CO2 ? En effet, il serait préférable de naviguer à l’aide de mots-clés ou même d’ajouter dans vos favoris les sites que vous consultez régulièrement. Cela vous permet de vous rendre directement sur le site ou le réseau social que vous souhaitez sans pour autant augmenter votre empreinte carbone. Pensez aussi à choisir un navigateur moins énergivore que les traditionnels et vider le cache de celui-ci assez fréquemment ! 

Préférer le mode économie d’énergie 

Opter pour le mode économie d’énergie, aussi bien sur votre smartphone, tablette, ordinateur ou même imprimante lorsque vous ne les utilisez plus est particulièrement important pour limiter les pertes d’énergie. Cela vous permettra même d’augmenter l’autonomie de vos appareils connectés. De la même façon, vous pouvez également diminuer la luminosité de vos écrans afin d'économiser de l’électricité. 

Une utilisation plus sobre du numérique 

Nous recevons et gérons beaucoup de données, ce qui peut aussi être nocif pour l’environnement. Pour cette raison, faire le tri dans vos données, les catégoriser ou les mettre à la corbeille quand c’est nécessaire est une bonne façon de ne pas surcharger les serveurs et donc de ne pas faire augmenter les émissions de gaz à effet de serre. D’ailleurs, si vous faites le choix de stocker vos données en local, cela s'inscrit dans une démarche beaucoup plus éco-responsable. Effectivement, lorsque vous utilisez un cloud, vous avez recours aux datacenters ce qui consomme beaucoup plus d’énergie et qui nécessite plusieurs aller-retours entre le serveur et l’utilisateur. 

Parlons également des boîtes mails : nous envoyons et recevons des mails quotidiennement. Mais, ce petit geste simple implique des conséquences négatives sur l’environnement. Il est donc conseillé de vider régulièrement sa messagerie en éliminant les mails non importants et surtout en bloquant les spams. Autre éco-geste qui peut vous être utile au quotidien : limiter le nombre de destinataires et le nombre de mails que vous envoyez par jour permet d’émettre beaucoup moins de CO2 ! 

Privilégier les téléchargements plutôt que les visionnages en ligne 

Le visionnage de musiques, de vidéos en ligne ou encore de séries fait augmenter de manière considérable votre empreinte carbone dans le numérique. À l’inverse, si vous téléchargez les contenus qui vous intéressent, cela réduira l’impact écologique de vos visionnages. 

Éviter le mode veille et débrancher les appareils 

On peut trouver le mode veille dans quasiment tous les appareils connectés aujourd’hui. Toutefois, il n’est pas recommandé de l’utiliser quotidiennement étant donné qu’il consomme beaucoup d’énergie alors même que l’appareil n’est pas en fonction. Pour cette raison, quand vous quittez votre domicile ou la nuit, pensez à tout éteindre complètement (la box internet, la télévision, etc.) et à ne pas laisser vos chargeurs branchés inutilement. Cela permettra de réaliser quelques économies d’euros par an et entraînera moins de pression sur l’environnement. 

Les applications à ne pas manquer pour être plus éco-responsable

Clear Fashion 

Cette application est particulièrement pratique dans le domaine de la mode : elle renseigne les consommateurs sur l’impact éthique, environnemental, sociétal, économique et même animal du vêtement qu’ils envisagent d’acheter. Clear Fashion peut aussi vous éclairer sur la véritable traçabilité du produit et l’impact des matières utilisées. Cette application vous accompagne au quotidien en vous apportant des indications claires et précises sur les engagements pris par les marques afin d’être 100 % transparente avec les potentiels acheteurs. 

Grâce à ces outils de mesure digitaux, vous pouvez participer à une mode plus responsable, plus éthique et surtout être mieux informés sur les démarches des marques de l’industrie textile ! 

Too Good To Go 

Vous souhaitez lutter contre le gaspillage ? L’application Too Good To Go est donc une application à télécharger de ce pas. Grâce à celle-ci, vous avez accès à de nombreux paniers anti-gaspi proposés par des restaurants, commerçants et magasins près de chez vous à un prix très réduit. D’une part, on évite de jeter les invendus ce qui a de lourdes conséquences sur l’environnement et sur les personnes souffrant de la faim dans le monde. Et de l’autre, la lutte contre le gaspillage alimentaire se fait collectivement, entre particuliers et commerçants ! 

Treebal 

Dans un monde hyperconnecté, nous avons tendance à beaucoup discuter via des messageries instantanées comme WhatsApp ou encore Messenger. Mais, pourquoi ne pas choisir une messagerie éthique et éco-responsable afin de mener des actions durables et positives pour la planète ? C’est le parti pris par Treebal, une application éco-conçue qui souhaite limiter au maximum l’impact du numérique sur l’environnement. En l’installant, les utilisateurs peuvent échanger et collaborer tout en contribuant au respect de l’autre et de la nature. Par exemple, protection éthique des données personnelles, projets de reforestation, suppression des messages au bout de 7 jours, impact minimal sur la batterie de l’appareil de l’utilisateur, etc. Bref, Treebal est l’option d’une messagerie instantanée plus confortable et performante pour l’environnement ! 

MyLabel 

MyLabel est une autre application qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Afin de vous accompagner pendant vos courses, cette dernière établit un nutri-score personnalisé et mesure l’impact de votre alimentation sur l’environnement, la société mais aussi sur votre santé. L’idée est que le nutri-score s’adapte aux valeurs et convictions de chacun : certains seront plus portés sur la lutte contre la souffrance animale, d’autres sur l’urgence climatique ou encore sur la production éthique des produits. C’est en ce sens que MyLabel décrypte les différents produits en fonction du profil de chacun et donne des informations précises selon les critères sélectionnés. L’objectif : favoriser la transition vers une alimentation et consommation plus durable. 

Everide, pour les sportifs 

Si vous êtes un adepte de sport, et que vous êtes à la recherche d’équipement à prix réduit, alors Everide est la plateforme qu’il vous faut ! Similaire au Boncoin, l’application Everide vous permet de vous équiper comme de vrais athlètes sans forcément vous ruiner : c’est bien le principe de la seconde main !  Vous pouvez acheter et revendre votre matériel d’occasion : vêtements de sport, vélos, sacoches, accessoires, tentes et toute la panoplie du bon professionnel. On privilégie l’économie circulaire avant tout et on réduit considérablement les impacts environnementaux de ses achats en évitant le neuf ! 

Geev 

Geev est une application qui favorise, elle, le don d’objets et de nourriture. Ainsi, on évite de jeter des produits alimentaires et on redonne une seconde vie à des meubles, à des accessoires et tout autre objet dont on ne se sert plus et tout ça, gratuitement ! De quoi contribuer à une économie plus sociale et solidaire. 

Et penser au reconditionné !

N’oubliez pas, faire le choix du matériel informatique reconditionné c’est également protéger l’environnement et faire des économies considérables lors de l’achat d’un ordinateur ou smartphone par exemple. Pour vous accompagner dans vos achats durables, Hoplatech vous propose du matériel informatique reconditionné à prix réduit pour vous permettre de combiner performance, efficacité et économie à la fois. 

Consultez notre catalogue de produits pour trouver votre bonheur dans le reconditionné !

    Laisser un commentaire